Septembre 2024 : bientôt les vendanges à Redu

Septembre 2024 : bientôt les vendanges à Redu

Après une saison difficile, nous sommes gratifiés en cette fin de septembre d’un mini été indien qui nous l’espérons apportera un peu de sucre aux raisins. Si 2023 aura été une année avec des rendements exceptionnels, cette année, la vendange s’annonce médiocre.  La nature est une maîtresse exigeante qu’il faut non seulement apprivoiser mais accueillir avec la patience et la persévérance que le laboureur de La Fontaine enseigna à ses enfants : « travailler, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins » ! 

A Redu, nous avons pu échapper au gel surprise d’avril grâce à une taille tardive, mais une météo de printemps maussade, un temps froid et un ciel couvert ont contrarié la floraison et provoqué la coulure de la vigne. L’été a été chaud et pluvieux, faisant le bonheur des cueilleurs de champignons mais pas du vigneron. Une bonne moitié du vignoble a été touché en quelques jours par le mildiou. Finalement avec un effeuillage vigoureux, nous avons sauvé le Muscaris et le Divico qui nous offriront une petite vendange, début octobre. Comme le dit, non sans humour, un collègue viticulteur wallon : « cela aurait pu être pire ; cette année, nous aurons tout eu, sauf la grêle » ! Il reste encore les étourneaux et la drosophile.

Du côté positif, nous avons réceptionné et pu installer dans le chai, nouvellement construit, la cuverie et le matériel de vinification venu d’italie.  Nous sommes presque prêts et impatients de nous mettre à l’ouvrage. Si tout va bien, en octobre nous franchirons une nouvelle étape avec la mise en cuve des premiers vins du Domaine de la Croix du Pendu et faire de Redu, le village de l’espace, du livre et… de la vigne. Un rêve ou une folie mis en chantier il y a dix ans. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », écrivait aussi La Fontaine qui par sa sagesse, nous aura été d’un grand secours cette année. 

Rendez-vous donc en octobre. 

Retour au blog