Samedi 13 septembre  2025  : début des vendanges

Samedi 13 septembre 2025 : début des vendanges

Depuis quelques jours , nous scrutons le ciel, consultons des sites météo plus ou moins fiables, croquons avec application les raisins comme les anciens pour deviner la maturité phénolique, prélevons aléatoirement  les 200 baies prescrites pour déterminer au mustimètre la maturité technologique. Finalement le verdict est tombé: le Divico est bon à vendanger pour en faire un spumante rosé. Il ne faut plus trop tarder! 


D'habitude , c'est le muscaris qui pointe son nez le premier, mais cette fois-ci, on a décidé de le laisser encore profiter de la belle arrière saison et accumuler des sucres  pour en faire un Ronchy Blanc encore plus qualitatif.




Le samedi 13 septembre, après  le petit crachin du matin, nous nous mettons donc en route, une bonne vingtaine de vendangeurs, de Redu, Libin, un fort contingent de Ochamps et d'autres de plus loin, armés des épinettes, des habitués et des novices;  à midi l'affaire est faite. Nous avons récolté environ 3 tonnes de Divico, un beau raisin sain et ferme, soit environ 230 caissettes de vendange.




C'est du côté du pressoir que cela coince; nous avons choisi de presser en "grappes entières", mais c'est lent et le taux d'extraction est faible. Après délibération , on en revient à la méthode classique de l'égrappage/foulage qui permet de mettre près 800 kg dans le pressoir et d'accélérer le tempo. À la fin de la journée, le bilan est positif : nous avons mis en cuve un peu plus de 1.700 litres d'un jus  bien goûteux  aux arômes et à la saveur des fruits rouges et d'une belle couleur rosée, avec un taux d'alcool probable (TAVP) d'environ 10°. Débourbage et lancement de la fermentation lundi pour le mettre en autoclave  dans une dizaine de jours sans doute.

Après l'inquiétude de la récolte, celle de la vinification. On croise les doigts pour vous proposer le  premier "Prosecco" Rosé de Redu pour la chandeleur et la Saint Valentin!


TV Lux nous a fait l'honneur de nous mettre à la une en cette première journée de vendange, à retrouver via ce lien.

Rendez-vous le 27 septembre pour la vendange du Muscaris !
Retour au blog