L’aventure du Domaine de la Croix du Pendu, ce sont trois défis. Faire pousser de la vigne sur le plateau ardennais. Accueillir les installations et équipements dans un bâtiment fonctionnel, à la hauteur du paysage exceptionnel dans lequel il s’insère. Elaborer des vins de terroir et d’exception avec les fruits du vignoble, selon ce que la nature nous donne.
Plantée en mai 2020 et conduite selon les principes de la viticulture durable, la vigne a bien pris racine et prospère, spécialement le Muscaris et le Divico. La vendange 2025 s’annonce prometteuse. Premier défi réalisé, mais sans oublier, comme le rappelle Aragon, que rien n’est jamais acquis à l’homme !
Deuxième défi, construire un bâtiment, un « chai d’œuvre » au milieu des vignes, inscrit dans le paysage et répondant au manifeste écologique qui porte le projet. L’inspiration vient de La Dominus Winery dans la Napa Valley mais la réalisation a bien la marque de la robustesse de chez nous, avec ses murs en gabion et 350 tonnes de pierre de la carrière de Bras- Libramont.

Inauguration du chai et balade dans le vignoble
Le 5 septembre, par une soirée clémente, nous avons donc réuni un peu plus de 100 amis et proches, petits et grands, pour fêter l’inauguration du chai et de nos installations de vinification, avec une balade découverte autour du vignoble. Nous avons été honorés de la présence du Président du Parlement wallon, Mr. Willy Borsus, et des autorités communales de Libin, en particulier de notre Députée-bourgmestre, Mme Anne Laffut. Mr. Bruno Delvaux, Professeur émérite et Recteur honoraire de l’Université Catholique de Louvain, nous a offert un exposé captivant sur les enjeux et les défis de la viticulture wallonne, confirmant qu’il faut un grain de folie pour faire de Redu le village de la vigne, le grain indispensable pour entreprendre.
Le troisième défi nous attend et nous attendra chaque année. La vendange 2023 nous a déjà donnée de beaux flacons et un premier Crémant de Wallonie, Spitant comme un bon diable. La vendange 2025 devrait nous combler et nous offrir l’occasion d’élaborer des vins originaux que nous serons heureux de vous faire découvrir dans quelques mois.