
L’été s’installe au Domaine de la Croix du Pendu et la vigne respire d'un élan de vitalité que seul un mois de juin lumineux, comme celui dont nous avons bénéficié, peut offrir à nos coteaux septentrionaux.
Le cycle végétatif de la vigne est à l'œuvre et bat son plein, porteur de belles promesses. À l’échelle du vignoble, le feuillage est dense, d’un vert franc. Nos quatre cépages ont défilé comme à la parade retenant notre attention émerveillée, chacun à son tour :

Le Muscaris, le plus précoce, montre déjà fièrement ses baies au stade “petit pois”, signe d’une nouaison réussie.

Le Divico lui emboîte le pas ; grappes fermes et aérées, grains bien formés et tanins qui promettent.

Le Johanniter a terminé sa floraison ; les derniers capuchons floraux tombent, laissant encore flotter un léger parfum d'acacia, et les premières baies sont déjà bien nouées.

Quant à l’Hélios, plus tardif, il termine sa floraison et déroule sereinement ses jeunes rameaux, promesse d’un développement équilibré et rassurant après le mildiou de l'année dernière qui l'avait mis à mal.
Tout au long du mois de juin, nous avons porté une attention particulière aux travaux en vert : ébourgeonnage, épamprage, relevage déjà au deuxième fil, et effeuillage sont réalisés à la main, pied par pied, afin d’aérer les grappes, canaliser la vigueur, et favoriser une bonne circulation de l’air. Cette conduite soignée et des traitements préventifs limités et en bio, nous permettent de garder un vignoble sain tout en respectant la biodiversité au cœur de notre projet.
Les fameux "cent jours", ceux du vigneron, pas ceux de Napoléon ni de Trump, qui nous conduiront à la vendange ont donc bien démarré. Si rien ne vient troubler cette belle dynamique, 2025 devrait effacer le souvenir de la campagne précédente et donner à nos vins cette fraîcheur et vivacité qui fait l’identité du Domaine de la Croix du Pendu.
Rendez‑vous donc aux vendanges fin septembre /début octobre pour vérifier que les promesses de juillet deviendront elles-mêmes promesses de convivialité autour de nos verres !
L'été, ce sont aussi les festivals et les foires, dont celle de Libramont (la plus grande foire agricole, forestière et agroalimentaire durable d'Europe). Nous y serons le lundi 28 juillet pour y porter haut les couleurs des produits de terroir de la Province de Luxembourg et nous serons heureux de vous y rencontrer.