22 janvier 2026 - la vigne nous tend les bras

22 janvier 2026 - la vigne nous tend les bras

Les jours rallongent, comme on dit "par chez nous". Entre l'anticyclone des Acores et le Vortex polaire, le temps balance, mais on sent bien un appel irrésistible de la terre à aller à sa rencontre.


Nous préparons les sécateurs pour la prétaille qui démarrera à la mi-février, la taille de fructification étant planifiée début avril pour ne pas réveiller la vigne trop tôt, car "par chez nous", les gelés tardives ne sont pas rares et peuvent être traitres. La sensibilité de la vigne varie selon le stade phénologique : les bourgeons en dormance sont robustes, mais les jeunes pousses (pointe verte) sont extrêmement vulnérables, même à des températures légèrement négatives.  Moins 2 degrés est un seuil critique, comme le vignoble wallon l'a douloureusement expérimenté le 23 avril 2024.

Pendant la dormance de la vigne, on n'a pas chômé au chai pour mettre en valeur la belle vendange 2025. Les assemblages sont terminés. Le profil œnologique des vins a été déterminé avec l'aide d'un œnologue champenois chevronné qui met en valeur le terroir tout en évitant nos quelques erreurs de jeunesse. De beaux flacons sont en vue, en blanc et en rosé, en vins tranquilles et en bulles.

Nous avons réuni un comité de dégustation où la passion compense l'inexpérience pour fêter l'année nouvelle et délivrer le verdict.  C'est prometteur et on se réjouit de partager bientôt le fruit de notre travail  avec nos amis du Domaine de la Croix du Pendu.

Faire fructifier la vigne et faire du vin sur le plateau ardennais reste un vrai défi, mais aussi un formidable dialogue avec la nature et l'occasion de belles rencontres et d'encouragements de ceux qui découvrent et apprécient notre travail.
Retour au blog