Janvier 2024 : La Vigne est en dormance mais pas le vigneron !

Janvier 2024 : La Vigne est en dormance mais pas le vigneron !

La dormance est l’époque de l’année durant laquelle la vigne se repose. Pendant ce repos végétatif les bourgeons formés dans l’année vont acquérir leur aptitude au débourrement. Les viticulteurs profitent de ce moment pour effectuer les travaux d'entretien du palissage et surtout la taille d'hiver ou prétaille qui marque le début des travaux de la vigne pour le prochain millésime.
la vigne se taille en deux fois. La prétaille consiste à supprimer tous les bois non nécessaires à la taille définitive (une grande partie des sarments sur le haut des rangs) et à les enlever des fils de palissage. C’est un travail long et laborieux lorsqu’elle est faite manuellement, comme à Redu, mais essentiel à la bonne conduite de la vigne, qui permet de gagner du temps lors de la taille définitive et de préparer le vignoble en vue de la prochaine vendange. Chaque cep de vigne est en  effet différent et une analyse consciencieuse et précise est essentielle pour choisir les meilleurs rameaux pour l’équilibre entre la qualité et la quantité lors de la récolte du raisin.

Au Domaine de la Croix du Pendu,  lors d’une première journée froide et ensoleillée, le vendredi 19 janvier, on a pu mesurer l’ampleur du travail et planifier la suite des travaux. Une deuxième journée, le jeudi 1er février, a permis d’achever le gros de l’ouvrage. Pour joindre l’agréable à l’utile, nous avons profité de ces travaux, au moment de l’apéritif, pour faire les essais de dosage de la liqueur d’expédition du mousseux rouge issus de la première petite vendange des Divico en 2022. On s’oriente vers un brut. Un must à découvrir !

Pendant ce temps-là et en fonction de la météo, le chai sort de terre. Les fondations qui accueilleront l’ossature métallique sont terminées, et au mois de mars, on devrait mettre en place celle-ci. Tout le monde s’emploie à faire avancer le chantier pour être prêt à accueillir la prochaine  vendange. 

Retour au blog