Vendredi 15 septembre 2023 – vendange avec « les Marcheuses du vendredi »

Vendredi 15 septembre 2023 – vendange avec « les Marcheuses du vendredi »

Le vendredi 15 septembre 2023 par une journée radieuse une équipe motivée s’est retrouvée au Domaine de La Croix du Pendu pour la première journée de vendange.

À l’ordre du jour, nous attendaient les 1.000 pieds de Muscaris, le cépage le plus précoce du Domaine. Honneur aux dames pour cette première journée qui était aussi une première fois pour beaucoup. Nous tablions sur une petite récolte et n’avions mobilisé qu’une équipe limitée , le « groupe des Marcheuses du vendredi » dont Dominique fait partie  et qui avaient délaissé leur ballade hebdomadaire dans les bois du Brabant wallon pour découvrir les joies de la vendange dans les Ardennes, épaulées par un petit contingent très minoritaire de bras virils.

Le groupe des marcheuses en plein travail

Après le briefing, elles se sont mises à l’ouvrage, le coup de vendangette vite assuré  et rivalisant avec les abeilles pour une belle récolte de 1.200 kg de Muscaris bien doré. Deux petites coupures et une piqure d’abeille n’ont pas entamé le moral de ces dames qui portaient vaillamment les seaux et remplissaient les caisses comme des pros. La récolte étant abondante, on a dû faire face dans l’urgence a une pénurie de caisses au point qu’on allait se résoudre a récolter les trois dernières lignes dans les poches, les mouchoirs et les chapeaux . Heureusement Benoit est arrivé avec sa camionnette et quelques caisses de secours et le Hubo de Libramont était encore ouvert pour nous dépanner.

Le test de maturité des vins pour le prochain épisode de vendange

La journée s’est clôturée par un petit cours sur les analyses de maturité des trois autres cépages pour confirmer la date des prochaines journées de vendange fin septembre qui s’annoncent prometteuses aussi.

Fourbus et contents, chacune et chacun a repris la route du retour. Le verdict a été délivré après la presse du lendemain : 665 litres d’un jus gouteux à souhait dépassant les 10.5° de TAVP.

Back to blog